CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE

Eumétazoaires
Bilatériens
Protostomiens
Plathelminthes
Trématodes
Fasciolidés


Fasciola hepatica (Linnaeus, 1759)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La douve du foie (Fasciola hepatica), trématode responsable de la fasciolose, est un parasite du foie et des canaux biliaires, prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Sa taille : 3 cm.

La douve du foie a un cycle évolutif indirect.
Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses œufs. Mais les œufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton.
Les œufs quittent leur hôte par les excréments. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve. Cette larve sera consommée par une Limnée (Limnea truncatula). Dans le corps de la Limnée, la douve se multipliera avant d'être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie. Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanche, attirent fréquemment les fourmis. Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elles en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu'elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmi de survivre à l'incident. Puis les douves circulent à l'intérieur du corps de la fourmi, alors que rien à l'extérieur ne laisse présager le drame interne. Les douves sont maintenant adultes et doivent retourner dans le foie du mouton pour compléter leur cycle de croissance.

Parasite cosmopolite rencontré très fréquemment dans toutes les zones tempérées d'Europe, d'Amérique du Nord et du Sud, et d'Afrique. La fasciolose est plus répandue dans les régions humides.

 

fil